Préambule

Les présentes conditions générales de vente régissent toute vente conclue :

 Entre :

La société « Arvernès »

au statut d'auto-entreprise

   Numéro de SIREN : 813 379 625

10 Impasse des Pêcheurs

lieu-dit "Le Chambon"

43380 BLASSAC

Tél : 06.87.90.71.35

Email : contact@arvernespeche.fr

Site : arvernespeche (www.chti-flyfishing.fr)

Ci- après dénommée « le Vendeur »,

Et

Toute personne effectuant une commande

sur le site e-commerce  « arvernespeche » (www.chti-flyfishing.fr) (le « Site »).

Ci-après dénommée « L'Acheteur ».

Le Vendeur et l'Acheteur (les « Parties ») conviennent que leurs relations seront régies exclusivement par les présentes Conditions Générales de Vente (les « Conditions ») telles que visibles sur le Site et « approuvées » manuellement lors de la validation de la commande par l'Acheteur.

Article 1 - Objet

Les présentes Conditions Générales de Vente ont pour objet de définir les droits et obligations de chacune des Parties dans le cadre des ventes à distance conclues entre-elles sur le Site.

Les Conditions s'appliquent sans restriction ni réserve à l'ensemble des produits proposés sur le Site (les « Produits »), quelle que soit la nature de ces Produits.

L'Acheteur déclare, préalablement à sa commande, avoir la pleine capacité juridique lui permettant de valablement s'engager au titre des présentes Conditions.

Le fait pour l'Acheteur de commander l'un des Produits, et d'avoir « coché » la case d'acceptation des Conditions Générales de Vente, emporte son acceptation pleine et entière des présentes « Conditions » et en reconnaît avoir pris connaissance préalablement à la validation de sa commande. L'Acheteur reconnaît également être parfaitement informé de ses droits et obligations de même que des conditions et modalités de la vente qu'il entend conclure avec le Vendeur et confirme les accepter sans réserve.

Le Vendeur pourra librement modifier les présentes « Conditions » à tout moment. Néanmoins, les modifications apportées ne s'appliqueront qu'aux commandes enregistrées postérieurement à la mise en ligne des Conditions modifiées.

Article 2 - Formation de la Vente

2.1 - Les Produits

Conformément à l'article L.111-1 du Code de la consommation, l'Acheteur peut, préalablement à sa commande, prendre connaissance sur le Site des caractéristiques essentielles du (ou des) Produit(s) qu'il désire commander.

Pour l'ensemble des Produits, l'Acheteur détermine son choix au vu des informations disponibles sur le Produit (renseignements techniques, prix et délai de livraison).

Le Vendeur pourra modifier son offre de Produits à tout moment, en fonction des contraintes liées à ses approvisionnements.

2.2 - Les Tarifs

Le prix de vente du Produit, libellé en Euro, est celui figurant sur le Site au moment de l'enregistrement de la commande par l'Acheteur (le « Prix »).

Le Prix ne comprend pas les frais de livraison sachant que ces derniers sont de 5 euros pour toute commande réalisée sur la boutique « arvernespeche.fr » et à livrer en France métropolitaine ou en Corse. Pour tout autre lieu de livraison consulter les tarifs disponibles, le cas échéant nous consulter avant commande.

Le Prix est entendu « Net à Payer » (T.V.A. non applicable) sachant que le Vendeur n'est pas assujetti à la collecte de la taxe sur la valeur ajoutée (T.V.A.) en application de l'article 293 B du Code Général des Impôts (CGI) de par le statut d'auto-entreprise de la société « Arvernès ».

Article 3 - Commande

Toute commande suppose l'adhésion sans restriction ni réserve de l'Acheteur aux présentes Conditions Générales de Vente.

Toute commande acceptée et enregistrée donnera lieu à une confirmation par courrier électronique de la part du Vendeur. La vente ne sera considérée comme définitive qu'après acceptation de la commande et réception de l'intégralité du Prix par le Vendeur.

Le Vendeur se réserve le droit d'annuler toute commande d'un client avec lequel il existerait un litige relatif à une commande antérieure.

Les informations transmises par l'Acheteur, lors de la prise de commande, engagent celui-ci. A ce titre, en cas d'erreur dans les informations communiquées concernant l'adresse de livraison, le Vendeur ne pourra être tenu responsable de l'impossibilité de livrer la commande à l'Acheteur.

La validation de toute commande par l'Acheteur vaut acceptation de l'obligation de paiement de la commande validée avant livraison.

Article 4 - Paiement

4.1 - Modalités du règlement

Le règlement des Produits s'effectue à la commande par carte bancaire via les systèmes sécurisés « PayPal » ou « PayPlug » (sans obligation de création de compte) ou par envoi de chèque bancaire libellé à l'ordre de « Arvernès » et adressé à « ARVERNES » 10 Impasse des Pêcheurs - Le Chambon - 43380 BLASSAC.

Aucun envoi de Produit(s) ne sera effectué sans la réception de la totalité du montant de la commande. A ce titre, et en cas de paiement par chèque, ce dernier sera encaissé avant l'envoi de la commande.

En cas de paiement partiel (notamment pour un paiement par chèque), la commande sera systématiquement annulée après que le Vendeur en ait informé l'Acheteur par courrier électronique et le chèque lui sera retourné.

4.2 - Sécurisation des données bancaires

Toutes données bancaires confidentielles, communiquées par l'Acheteur pour les besoins du paiement des Produits, sont directement collectées par les partenaires financiers du Vendeur, « PayPal » et « PayPlug », via leur module de paiement sécurisé et par le biais de liens dûment cryptés et sécurisés propres à garantir une sécurité optimale. Le Vendeur n'a aucun accès direct à ces données, par ailleurs couvertes par le secret bancaire.

Article 5 - Livraison

Les Produits seront envoyés à l'adresse de livraison mentionnée par l'Acheteur au cours du processus de commande.

Pour les produits vendus directement par le Vendeur, dont la disponibilité est mentionnée sur la fiche produit, la commande est expédiée sous 2 jours ouvrables et la livraison est effectuée par les services de La Poste. Certains produits ne pouvant faire l'objet d'une expédition sous 48 heures, le délai d'expédition est mentionné sur la fiche produit.

Pour les produits vendus en « Drop Shipping » (livraison directe), la commande est expédiée sous 2 jours ouvrables directement par le fournisseur (information mentionnée sur la fiche produit) et la livraison est effectuée par transporteur selon le choix du fournisseurPour ce faire, et afin de réaliser la livraison de votre commande, la communication d'un numéro de téléphone portable (via votre compte client) est OBLIGATOIRE.

L'Acheteur pourra suivre le cheminement de la livraison de la commande envoyée par le Vendeur avec un numéro de suivi du colis qui lui sera adressé par courrier électronique lors de l'expédition de la commande.

Les frais de livraison sont de 5 euros pour toute commande réalisée sur la boutique « arvernespeche.fr » et à livrer en France métropolitaine ou en Corse. Pour tout autre lieu de livraison, consulter les tarifs disponibles, le cas échéant nous consulter avant commande.

Article 6 - Disponibilité des Produits

La disponibilité d'un produit est mentionnée sur sa fiche technique. A ce titre, pour toute indisponibilité « EXCEPTIONNELLE », le Vendeur en informera l'Acheteur par courrier électronique dans les plus brefs délais

Article 7 - Réception

Lors de la livraison de la commande, l'Acheteur vérifiera attentivement et au plus tôt l'exactitude des Produits livrés et leur état général (produits endommagés ou non).

En cas d'avarie, ou de perte partielle de la commande, il est vivement recommandé à l'Acheteur de refuser la livraison (si possible) et d'en informer le Vendeur dans un délai de 24 heures afin que ce dernier puisse enclencher une procédure de recours auprès du transporteur et prendre les mesures adéquates pour résoudre le problème rencontré.

Article 8 - Retour (hors droit de rétractation)

Tout Produit défectueux, non-conforme ou ne correspondant pas à la commande initiale, pourra être retourné pour échange. Pour ce faire, et afin de faciliter la prise en charge du retour par le Vendeur, il est recommandé de prendre contact avec le service Clients de la boutique « arvernespeche.fr » afin de connaître les modalités du retour.

Le retour étant effectué sous la responsabilité de l'Acheteur, toute procédure de retour non initiée par le Vendeur, et dont le colis serait perdu par le transporteur, annulera la procédure d'échange ainsi que le remboursement des frais de livraison en cas de non présentation du justificatif de retour.

En cas de non sollicitation de la part de l'Acheteur, pour la mise en place de la procédure de retour, les frais de retour seront remboursés sur la base du tarif le plus économique pratiqué par les services de La Poste.

Afin d'être admis en retour, le Produit devra impérativement être retourné en excellent état avec ses accessoires éventuels.

Article 9 - Droit de Rétractation

Le Droit de Rétractation est accordé au tout Acheteur réputé être un « consommateur », au sens des dispositions du Code de la consommation, à l'exclusion de tout professionnel averti.

Conformément à l'article L.121-21 du Code de la consommation, l'Acheteur dispose d'un délai de 14 jours francs à compter du jour de la réception du Produit, pour le retourner (si le quatorzième jour est un jour de week-end ou férié, ce dernier est automatiquement prorogé jusqu'au prochain jour ouvrable).

Lors de l'utilisation du droit de rétractation, il est recommandé à l'Acheteur d'utiliser le formulaire de rétractation disponible sur la boutique « arvernespeche », ou sur courrier libre dénué de toute ambiguïté, qu'il adressera à « ARVERNES » 10 Impasse des Pêcheurs - Lieu-dit « Le Chambon » 43380 BLASSAC.

Il est porté à la connaissance de l'Acheteur le fait que le retour du (ou des) Produit(s) est réalisé sous sa responsabilité et que les frais de transport resteront à sa charge (non remboursables). A ce titre, les envois effectués en port dû ne seront pas acceptés.

Tout Produit doit impérativement être retourné au Vendeur dans son état d'origine (emballage, accessoires éventuels et notice joints), et accompagné de la facture correspondant à l'achat.

Tout Produit incomplet ou endommagé ne sera ni remboursé ni échangé et renvoyé à l'Acheteur en l'état, et ce, sans qu'aucun recours ne soit possible.

Sous réserve du respect des conditions mentionnées ci-dessus, les produits retournés devront être adressés à « ARVERNES » 10 Impasse des Pêcheurs - Lieu-dit « Le Chambon » 43380 BLASSAC.

L'exercice du droit de rétractation donnera lieu à un remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par l'Acheteur lors de la commande initiale. Toutefois, le remboursement pourra être effectué par chèque bancaire en accord avec l'Acheteur.

Le remboursement interviendra dans un délai de 14 jours après la réception du Produit retourné par le Vendeur. Les frais de livraison « aller » seront systématiquement remboursés sur la base du montant des frais de livraison « standards » utilisés par le Vendeur si l'Acheteur avait opté pour une livraison plus onéreuse.

Article 10 - Réserve de propriété

Les Produits sont vendus sous réserve de propriété. En conséquence, le Vendeur conserve la propriété des Produits jusqu'au complet paiement et encaissement du Prix, ainsi que des frais, taxes et autres droits (notamment tous droits de douanes) applicables.

La présente clause ne fait pas obstacle au transfert des risques des Produits à l'Acheteur à compter du jour de leur livraison.

Article 11 - Responsabilités

Les Produits proposés par le Vendeur sont conformes à la réglementation française en vigueur.

Le Vendeur ne pourra être tenu pour responsable de l'inexécution de la vente en cas de force majeure.

Le Vendeur ne peut être tenu pour responsable des dommages de toute nature, tant matériels qu'immatériels ou corporels, qui pourraient résulter d'un mauvais fonctionnement ou de la mauvaise utilisation des produits commercialisés. Il en est de même pour les éventuelles modifications des produits résultant des fabricants.

Article 12 - Loi applicable

Les contrats de vente conclus sur le Site sont exclusivement soumis au droit français.

Conformément à l'article L.133-4 du Code de la consommation, en cas de litige relatif à la conclusion, l'interprétation, l'exécution ou la rupture d'une vente conclue entre les Parties, l'Acheteur à la possibilité de recourir à une procédure de médiation conventionnelle ou à toute autre mode alternatif de règlement des différends. A ce titre, il est à noter que la « bonne foi » est toujours présumée chez celui qui prend la peine d'exposer ses situations.

Article 13 - Garantie

Le Vendeur ne pourra être tenu responsable pour non respect des dispositions réglementaires et législatives en vigueur dans le pays de réception.

L'Acheteur bénéficie de la garantie légale de conformité pour tout achat réalisé sur la boutique.

L'Acheteur peut contacter le service Clients : 5 jours sur 7 (du lundi au vendredi), hors jours fériés et période de fermeture de la boutique (mentionnés sur la page d'accueil du site de la boutique), par téléphone au 06.87.90.71.35 (*) (de 18h00 à 20h00) ou par courrier électronique à contact@arvernespeche.fr (réponse sous 48 heures maxi).

(*) Numéro non surtaxé

Article 14 - Programme de Fidélité

La boutique « arvernespeche » remercie la fidélité de l'Acheteur par le biais de son programme « Fidélité » avec lequel chaque euro d'achat est converti en 1 point de fidélité valant 0,05 €.

A ce titre, l'Acheteur peut bénéficier d'un montant de réduction selon le nombre de points acquis et valable à tout moment sur une commande postérieure à celle ayant obtenu la réduction et cumulable à toute promotion du moment ne nécessitant pas la saisie d'un code réduction.

Le solde des points fidélité est mentionné sur le compte « arvernespeche » de l'Acheteur et consultable à tout instant.

A son initiative, l'Acheteur peut convertir le solde des points fidélité acquis afin d’obtenir un code réduction utilisable sur une seule commande.

Il est porté à la connaissance de l’Acheteur que tout point de fidélité acquis a une validité de 365 jours. Délais au-delà duquel le point acquis et non utilisé sera annulé.

Article 15 - Programme « V.I.P »

La boutique « arvernespeche » remercie les meilleurs Acheteurs de l’année par le biais de son programme « V.I.P. » en leurs attribuant un code de réduction « V.I.P. » de 10% d'une validité d'une année.

Cette réduction est à valoir sur toute la boutique et est cumulable avec toute « promotion » du moment.

Article 16 - Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Toutes les opérations sur les données à caractère personnel de l'Acheteur sont réalisées dans le respect de la réglementation en vigueur et notamment de la loi n°78-17 « dite loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978.

A ce titre, l'Acheteur doit se référer, avant toute navigation sur le boutique « ARVERNESPECHE », à la dernière version mise en ligne du règlement sur la protection des données à caractère personnel afin qu'il soit toujours pleinement informé des catégories d’informations que l'Acheteur recueille et de la manière dont elles sont utilisées.

La société « Arvernès » s'engage à ne pas communiquer, gratuitement ou avec contrepartie, les coordonnées de ses clients à un tiers et a référencé ses fichiers auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro de déclaration 1916493 v 0 du 29 décembre 2015.

T.V.A. non applicable – art. 293 B du CGI                                                    Conditions Générales de Vente – CGV.v8 du 31/10/2023